La symbolique des nombres dans la Chine traditionnelle by Rochat de la Vallée Elisabeth

La symbolique des nombres dans la Chine traditionnelle by Rochat de la Vallée Elisabeth

Auteur:Rochat de la Vallée Elisabeth [Elisabeth, Rochat de la Vallée]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai
ISBN: 9782220056593
Éditeur: Desclée De Brouwer
Publié: 2017-10-12T00:00:00+00:00


LES SEPT RÉGULATEURS

« (L’Empereur Shun) examina la sphère (armillaire) précieuse et la pièce transversale en jade pour ajuster les Sept régulateurs (qi zheng 七正) » (Shujing, ch. Règle de Shun).

L’instrument dont il est ici question est sans doute une sorte de sphère armillaire, utilisée pour représenter le cours des astres. Il est important de bien calculer pour établir le calendrier et ajuster les activités humaines aux saisons envoyées par le Ciel. Par l’emplacement des corps célestes, par la connaissance de leurs mouvements, on sait le moment du temps dans lequel on est, à l’intérieur d’un déroulement régulier.

Les Sept régulateurs sont donc ce qui gouverne le temps et les saisons. Ils sont le plus souvent interprétés comme étant le soleil, la lune et les Cinq planètes. Sept est alors la somme de Cinq et de Deux. Par la suite, cette somme est comprise comme celle du yin (lune), du yang (soleil) et des Cinq éléments (planètes), c’est-à-dire l’ensemble de ce qui fonde les mouvements ordonnés des souffles dans le cosmos par la doctrine du yin yang et des Cinq éléments (yin yang wu xing 陰陽五行).

D’autres interprétations de l’expression se trouvent dans des textes et des contextes différents. Ainsi les Sept régulateurs (qi zheng 七正) peuvent représenter les Sept étoiles de la Grande Ourse, considérées comme le pivot des mouvements des corps célestes. Ou encore le Ciel, la Terre, l’Homme et les Quatre saisons, la somme des Trois puissances et de la variation fondamentale des souffles yin yang. Signalons enfin un usage particulier comme les Sept principes qui règlent l’art militaire.

Le mouvement régulier de ces Sept régulateurs, le Soleil et la Lune et les Cinq planètes, est l’exemple d’une vitalité puissante qui se développe selon un ordre majestueux. Ou encore, la commande des mouvements de la sphère céleste par les Sept étoiles de la Grande Ourse est un modèle de régularité. Sept exprimant la régulation des mouvements de souffles, l’équilibre des montées et des descentes ainsi que la justesse des impulsions données à ces mouvements, on comprend que les Sept étoiles de la Grande Ourse puissent être considérées comme le pivot des mouvements de tous les astres4.

Les Sept luminaires resplendissent de l’éclat du yang en haut ; ils offrent leur clarté et leur modèle à tous, comme autant d’ouvertures dans la voûte céleste. Quand l’Homme ne peut pas se réguler selon ce même ordre naturel et laisse se débaucher ses Sept orifices, il est dévoré par Sept passions au lieu d’ouvrir son Cœur à l’esprit vital.

Sept peut donc être considéré comme 5 + 2, toujours sur le modèle des Cinq éléments, ou de ce qui leur est associé, et du couple yin yang. Par exemple dans le Huangjing neijing jing, les Sept fluides corporels sont ceux liés à chacun des Cinq organes zang, plus ceux liés au sang (yin) et aux souffles (yang).

Sept c’est aussi 4 + 3 : les Trois puissances et les Quatre saisons ; ou encore Trois pour le Ciel (comme les souffles, impulsion du Ciel, yang) et Quatre



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.